GRECE – Thesprotie
1. Questions méthodologiques
a. Présentation du territoire – Chiffres clés
Données géographiques
La préfecture de Thesprotie fait partie de la région Epire (NUTS GR21) et se situe à l’extrême nord-ouest du pays. Frontalière de l’Albanie au nord, elle est entourée des préfectures de Ioannina à l’est, de Prévéza au sud et est bordée par la mer ionienne à l’ouest. La capitale de la préfecture, Igoumenitsa, se trouve au milieu de l’axe côtier de la Thesprotie.
Les rivières Kalama et Archontas qui traversent ce territoire et leurs gorges, les rochers sauvages du Souli sont des lieux qui enchantent le visiteur par leur beauté et leur présence sauvage et imposante.
L’économie du territoire se base essentiellement sur l’élevage, l’agriculture, le commerce et le tourisme.
Organisation administrative
La préfecture de Thesprotie s’étend sur 1525 km2 et compte 43660 habitants. Elle fait partie de la région administrative de l’Epire et comprend les 3 municipalités suivantes :
Données démographiques
Le nombre d’habitants au dernier recensement de 2011est de 43660 (0,4% du nombre total d’habitants du pays et 13% du nombre total de la région Epire), alors qu’il était de 45.508 en 2001, de 44.102 en 1991 et de 41.278 en 1981.
TABLEAU: DONNEES DEMOGRAPHIQUES DE LA REGION EPIRE
Lors du dernier recensement de 2011, la municipalité d’Igoumenitsa a connu une augmentation de population importante (+25780 habitants), notamment en raison de l’achèvement des travaux d’extension du port, l’un des plus importants d’Europe, porte d’entrée de la Grèce vers et depuis l’Italie et de l’autoroute Egnatia long de 680km qui relie Igoumenitsa avec la Turquie et a permis de sortir de l’isolement la préfecture de Thesprotie et la région Epire dans son ensemble.
Emploi
TABLEAU : POPULATION ACTIVE PAR SECTEUR D’ACTIVITE, PREF. DE THESPROTIE
(Source : Service hellénique des Statistiques)
Le taux de chômage est en hausse, atteignant en avril 2014 les 25% pour la région Epire-Macédoine centrale (il n’existe pas de données statistiques sur le chômage à une échelle administrative plus réduite).
On constate une baisse constante du taux d’emploi dans le secteur primaire (en 1971 : 59,8%, fin des années 90 : 40%) et une forte augmentation dans les secteurs secondaires et tertiaires. Le secteur secondaire occupe aujourd’hui près de 19% des actifs et le secteur tertiaire plus de 50% avec une tendance au renforcement du secteur tertiaire au détriment du secteur secondaire en raison notamment du développement touristique important.
Les secteurs d’activité regroupant le plus grand nombre d’actifs occupés sont les suivants : agriculture- élevage- exploitation forestière- pêche, hôtellerie et restauration, construction alors que le secteur des transports, de la logistique et de la communication présente le même taux d’occupation qu’au niveau national soulignant ainsi l’importance du secteur primaire, du tourisme et du port d’Igoumenitsa pour l’économie locale.
C’est dans les années 90 que l’économie locale de la Thesprotie a connu un tournant, le secteur tertiaire supplantant le secteur primaire avec une augmentation importante des activités liées aux secteurs de l’hôtellerie-restauration et des transports-communication.
a. Critères de sélection de la région d’étude
Le territoire de la préfecture de Thesprotie a été sélectionné par l’Union régionale des municipalités d’Epire en raison de son retard de développement, notamment dans le soutien à l'entrepreunariat féminin. Les femmes de ce territoire disposent d’un revenu et d’un niveau de vie plus bas que sur l’ensemble de la région et de la Grèce en général.
Dans le cadre du projet Business Women les facteurs suivants ont été pris en compte :
1. La faible participation des femmes à l'entreprise et un revenu familial moyen faible
2. Un revenu individuel faible
3. Un potentiel de mobilisation important
4. Les motivations offertes par l’état.
b. Sources et dates de collection des données
Les données ont été recueillies auprès de la Chambre de Thesprotie (www.e-thesprotias.gr), qui constitue l’organisme d’accompagnement des entreprises de la région, du Service hellénique des Statistiques (www.statistics.gr) qui est un service national partenaire de EUROSTAT, des autorités régionales et locales de la région. Une recherche directe empirique auprès des entreprises ayant une femme à leur tête a également été conduite.
2. Diagnostic du tissu des entreprises - Données de cadrage
a. Profil des entreprises
Les entreprises de la préfecture de Thesprotie sont dans leur grande majorité des entreprises de petite taille à caractère familial, employant moins de 10 personnes voire même des entreprises individuelles. Il s’agit donc de PME (petites ou moyennes entreprises) ou TPE (très petites entreprises).
b. Dynamique
D’après les données fournies par la Chambre de Thesprotie entre le 01/01/2011 et le 30/04/2014 la situation des entreprises est la suivante, dans un environnement économique fortement marqué par la crise économique actuellement connue par la Grèce :
1. Appréciation qualitative du tissu des entreprises
Les PME de la région font face aux problèmes rencontrés par l’ensemble des PME grecques dans la mesure où le cadre de fonctionnement interne et l’environnement extérieur de présentent pas de grandes différences entre les régions à l’échelle nationale.
a. Principaux problèmes rencontrés par les entrepreneurs
Problèmes liés à l’entrepreunariat féminin
Principaux problèmes liés à l’environnement interne des entreprises dans la préfecture de Thesprotie:
Principaux problèmes liés à l’environnement extérieur des entreprises féminines :
b. Innovation et compétitivité
L’innovation et la compétitivité des entreprises de la préfecture de Thesprotie est étroitement liée à la construction et au développement de son port qui représente la porte d’entrée de l’Europe en Grèce, dans les Balkans et en Asie, de l’ouverture de l’autoroute Egnatia ainsi que de la création des postes douaniers vers l’Albanie. C’est dans ce cadre que sont menées une politique de développement des transports (centre de distribution-logistique, parc industriel, tourisme, tourisme de croisière).
L’environnement académique de la région soutient son innovation et sa compétitivité avec plusieurs facultés et écoles de l’enseignement supérieur :
FACULTE DE GESTION DES ENTREPRISES située à Igoumenitsa et proposant les orientations suivantes :
a) Gestion des entreprises touristiques et des entreprises de l’accueil
b) Gestion des entreprises : 1- Gestion des entreprises, 2- Langues étrangères appliquées à la gestion et à l’économie
c. Réseau et coopération
Au vu de la petite taille de l’entreprise moyenne du territoire de Thesprotie, l’environnement entrepreunarial est fortement déterminé par :
· Les politiques de l’Union européenne, notamment dans le domaine du soutien aux PMEs
· Les activités et les coopérations développées en partenariat avec d’autres organismes d’accompagnement des entreprises au niveau national et international et notamment avec les autres Chambres (commerce, industrie, artisanat, etc) et leurs unions
· Les activités et les coopérations développées en partenariat avec d’autres organisations locales et notamment les autorités locales
d. Participation – Utilisation et mise en réseau au travers des initiatives et programmes européens
RESEAU
La Grèce et la région de l’Epire-Thesprotie participent aux réseaux INTERACT, EPSON et URBACT. Avec l’ouverture des frontières sont visés le développement des régions frontalières, la hausse de l’entrepreunariat et le soutien des infrastructures.
PROGRAMMES TRANSREGIONAUX ET TRANSNATIONAUX
Participation aux programmes transrégionaux INTERREG IVC ainsi qu’aux programmes transnationaux du Bassin méditerranéen et de l’Espace européen du sud-est.
PROGRAMMES TRANSFRONTALIERS
La Grèce participe à 6 programmes transfrontaliers et la préfecture de Thesprotie aux programmes de coopération Grèce-Italie, adriatique et du Bassin méditerranéen.
Les programmes de financement suivants du programme de développement rural 2007-2013 ont également été activés :
- Amélioration de la compétitivité dans le domaine de l’agriculture et de l’exploitation forestière
- Amélioration de l’environnement et des espaces ruraux
- Qualité de la vie dans les zones agricoles et la nouvelle économie agricole
- Application de la méthodologie LEADER
- Intervention intégrée pour le soutien à l’emploi des femmes par l’entreprenariat
- Soutien aux PMEs dans les secteurs de l’industrie, du tourisme, du commerce et des services.
1. Business Women
Les femmes du territoire concernées sont en recherche d’échanges et de mise en réseau, d’information sur les formations existantes en gestion et développement d’entreprise et les différents financements. Leur survie dépend de leur dynamisme et de leur capacité à sortir de leur isolement.