AGROALIMENTAIRE


Marina Bronzini de Caraffa

 

Viticultrice 

 

DOMAINE MARENGO

Lieu-dit Miloni

20253 Barbaggio

 

https://www.domaine-marengo.fr/

 

07 60 30 00 10

 

domaine-marengo@orange.fr 

 

Portrait de femme : 

 

Le Domaine Marengo, c’est l’histoire d’un duo, d’un couple qui s’est posé au pied de cette montagne en 2007 pour y fonder une famille et créer un domaine.  Benoît est avocat à Bastia. Mais il aime aussi le travail de la terre et le vin. Probablement des traces de son enfance à l’étang d’Urbinu et au Pic St Loup dans le Languedoc. A contre courant de la société de consommation et de communication, il préfère s’entourer de livres. Dans les vignes et dans la cave, il est dans son élément. Passionné, épicurien un brin austère mais cachant bien son jeu, il est à l’origine du projet.  Marina est la vigneronne à plein temps. Issue d’une école de commerce, elle a notamment travaillé chez Chanel et chez Louis Vuitton à Paris et à New-York. Curieuse, bonne vivante, artiste dans l’âme, elle est toujours prête à monter de nouveaux projets. L’agriculture, sincèrement, elle n’y avait pas songé mais elle relève pleinement le défi. Elle a grandi dans le Désert des Agriates et elle retrouve cette sérénité dans les vignes, où elle peut voir ses filles jouer.   Ensemble, ils aiment faire leur vin et le partager autour d’un bon repas entre amis.

Son entreprise : 

 

À 30 minutes de Bastia et à moins de 10 minutes de St Florent, le domaine est idéalement situé pour une petite balade épicurienne.   Nous serons heureux de vous accueillir dans notre caveau de Dégustation-Vente en plein cœur du vignoble de Patrimonio. Ne nous cherchez pas sur le bord de la route, il faut prendre une petite piste pour arriver au pied de la montagne San Angelo. Dépaysement garanti ! Parfait en famille, les enfants peuvent jouer dans les vignes pendant le dégustation. Sur l’avenue Maréchal Sebastiani, au cœur de Bastia, accueil du jeudi au samedi par les vignerons dans un cadre pour le moins original. Cet ancien petit bar de quartier avait fermé ses portes il y a 6 ans.   Nous avons décidé de redonner vie à ce commerce du centre ville. Hauteur sous plafond incroyable, voûte, vieux comptoir, la boutique a un charme indéniable. C’est d’ailleurs ce magnifique et imposant comptoir qui a inspiré le nom du lieu… Sur place, toutes les cuvées sont disponibles mais aussi de vieux millésimes et des magnums en édition limitée. 

 



Maria-Ghjuvana Colombani

 

Apicultrice

 

BOCCA

Vasparaccio

20148 COZZANO

 

https://www.bocca.corsica/

 

06 10 59 80 79

 

maria.colombani20@gmail.com

Portrait de femme :

 

Maria-Ghjuvana est dirigeante de l’entreprise BOCCA aux côtés de son mari Sylvain. Elle rejoint notre réseau fin août et nous sommes ravies de l’intégrer dans notre équipe et de découvrir son beau parcours !  Avant d’être apicultrice, Maria étudie l’histoire, et particulièrement le Cap Corse dont est originaire sa famille maternelle. En se penchant sur le passé de son île, elle entrevoit son potentiel incroyable… et aussi son futur : la cuisine et l’agriculture. Chez elle, la cuisine est une affaire de femmes et Maria est inspirée par le souvenir des mains faiseuses de ses grands-mères mais aussi par leurs cahiers de recettes. D’abord attirée par les oliviers, c’est le miel qui retiendra l’attention de Maria.  C’est un produit qu’elle affectionne depuis longtemps pour son goût, mais aussi pour les innombrables possibilités de le sublimer. Pour ses ruches, Maria ne choisit pas ses abeilles au hasard : la reine de son coeur, ce sera l’Apis mellifera mellifera, une abeille endémique de Corse. Petite mais rustique et résistante, elle s’adapte au climat de montagne : une aubaine puisqu’après leur rencontre, c’est Marie, avec ses ruches, qui rejoindra Sylvain sur les hauteurs de Cozzano.

Son entreprise : 

 

La démarche de Sylvain et Maria est singulière par bien des aspects. Pour commencer, elle est guidée par une ambition : l’autonomie gourmande, soit la formidable envie de donner vie aux produits qui leur font envie. Et puis l’autonomie, c’est le souhait de cultiver les ingrédients qu’ils aiment produire, manger et transformer.  « Plus on se développe, plus on cherche à planter et à produire tous les ingrédients dont on a besoin ». Prochainement donc sur leurs trois hectares : vignes, dès la fin de l’année, arbres fruitiers et agrumes. Un formidable terrain de jeu pour Maria qui ne cesse de tester de nouvelles recettes, validées par des chefs, leurs clients, leurs pairs et leur réseau (ils sont notamment membres du Collège Culinaire de France). Leur rêve ultime d’ailleurs, c’est un projet de “table à la ferme” où les chanceux de passage pourront déguster leurs productions et celles d’autres fermiers insulaires. D’ailleurs, tant qu’ils ne subviennent pas encore à tous leurs besoins en matière première, Sylvain et Maria ne se servent que chez les voisins. Le cahier des charges des produits ? Exclusivement corses et labellisés (biologiques, AOP, IGP) avec un regard sur la philosophie de travail, la qualité et l’authenticité. 



Lucie Fontana 

 

Biscuiterie - confiserie - pâtisserie

 

I DOLCI DI FIORA

Pitarozzio, route du Golfe de Lava

20167 Appietto

 

https://www.idolcidifiora.com/

 

06 18 46 02 25 

 

idolcidifiora@gmail.com

Portrait de femme :

 

Lucie est experte en gastronomie corse : biscuiterie, pâtisserie artisanale (d’ici ou d’ailleurs), tartes salées, tapas et fajitas « made in Corsica », et ne travaille que les produits locaux. Elle gère avec son mari deux concepts : « I cinque sensi di Luna » à la rencontre des producteurs et des savoirs faire corses avec une épicerie fine regroupant des produits tels que de l’huile d’olive de Balagne, de la moutarde de Linguizetta, du fromage d’Appiettu, de la charcuterie fermière et « I dolci di Fiora » tartes salées, mini burgers, apéro tapas ou encore fajitas de mai à octobre à partir de 18h Pas à pas la recette prend forme, l’odeur de la clémentine confite rempli l’air, nous pétrissons, étalons, coupons religieusement pour enfin enfourner nos créations gourmandes. 15 minutes plus tard nous sortons du four nos canistrelli : Lucie les empaquètent façon « pro » et c’est avec fierté que nous les emportons ! Une expérience riche tant au plan humain qu’au point de vue gastronomique, à renouveler en famille ou entre amis, puisque Lucie nous livre, avec générosité sa délicieuse recette .

 

Son entreprise : 

 

Biscuiterie et Confiserie Corses "I Dolci di Fiora" Ouvert de début avril à fin octobre 6j/7, sauf le lundi. De novembre à mars 5j/7, fermée le lundi et le dimanche. En dehors des horaires, sur rendez-vous. Dans un cadre atypique, venez découvrir notre biscuiterie "I Dolci di Fiora", avec divers produits fabriqués dans notre laboratoire. Vous pourrez y dégustez nos canistrelli sucrés et salés, nos cakes aux saveurs corses, nos biscuits italo-sardes, ... Et surtout découvrir nos meringues "Nustrale" à la clémentine, au cédrat, à la figue, à la châtaigne, à la myrte, et au chocolat-nepita. Fabrication 100% artisanale Dégustation gratuite Panier gourmand à composer Epicerie Fine & Restaurant "I Cinque Sensi di Luna" Sur place du jeudi au dimanche soir, de mai à octobre, vous pourrez découvrir notre restaurant atypique. Dans chaque plat que nous vous proposerons, vous pourrez retrouver au moins un produit d'artisans avec qui nous travaillons (herbes aromatiques, vinaigres, moutardes, huiles, fromage, charcuterie, ...). Artisans que nous avons rencontré pour vous garantir la meilleure qualité. Nos plats sont faits à la minutes et certaines de nos cuissons au four à bois. 



Vanina Giannelli 

 

Restauration - bio et saine 

 

VG

9 rue Luce de Casabianca

20200 BASTIA

 

https://www.vgbastia.corsica/

 

06 22 61 64 40

 

contact@vgbastia.corsica

Portrait de femme : 

 

Vanina Giannelli est à la tête du restaurant VG Cuisine et Santé, sur Bastia, situé 9 rue Luce de Casabianca. Créé en 2016, le VG est un petit restaurant végétarien au centre-ville de Bastia, qui propose une cuisine saine, bio végétarienne voire vegan, souvent sans gluten ni lait de vache, travaillant avec des partenaires locaux et utilisant des produits bio, de saison. Dans un cadre rustique et convivial, le VG vous propose le midi de déguster des plats gourmands sur place ou à emporter... livraison possible également ! Le restaurant peut être privatisé pour vos occasions spéciales, ou bien vous préparer de quoi surprendre vos convives pour vos évènements (apéritif, anniversaire, réunion, baptême, mariage...) pour les amateurs de produits locaux, le VG est fait pour vous !

Son entreprise : 

 

Le VG, restaurant végétarien situé au cœur de la ville de Bastia, vous accueille du Lundi au Vendredi de 8h à 15h et de 9h à 15h le Samedi. Nous avons à cœur de vous proposer tous les jours des plats « home made » faits à partir de produits de saison, frais et locaux. Notre mission ? Régaler vos papilles tout en prenant soin de votre santé et de celle de notre planète. Utiliser des produits locaux, issus de l'agriculture biologique ou raisonnée, s’est imposé comme une évidence pour notre restaurant. Ainsi nous avons choisi de travailler avec des fournisseurs ayant la même vision que nous. Nos partenariats avec le supermarché bio La Roulotte et l’exploitation Pratali, nous permet de vous offrir tous les jours une cuisine saine et contrôlée.



Claudine Nunzi

 

Charcuterie artisanale

 

L'AZIANA

20119 BASTELICA 

 

http://www.charcuterielaziana.com/

 

04 95 28 71 45

 

laziana@wanadoo.fr

Portrait de femme :

 

L'engagement de la famille Nunzi provient de la passion de partager ce que la Corse à de meilleur au plus profond de son terroir et de son authenticité. On pourrait dire de Sauveur Nunzi qu'il est né charcutier et en conservant son savoir-faire, il perpétue une tradition charcutière qui prend ses racines dans une région fort réputée pour sa production de caractère. On peut rajouter que la sensibilité de Claude Nunzi, son épouse, vient accrocher ce savoir-être au livre de recettes du savoir-vivre... Une histoire d'âme pour des émotions gustatives inégalées...

Son entreprise :

 

Niché au coeur du maquis, au nord est d'Ajaccio, à 800m d'altitude, le joli village de Bastelica, entouré de verts pâturages, déploie ses atouts exceptionnels de naturalité et sa renommée gastronomique.  Son écrin : la vallée du Prunelli, se compose d'une variété d'impressionnants paysages qui offrent leur beauté à une altitude variant de 375 à 2352 mètres.  Des monts, des lacs, des fleuves et des rivières oû il fait bon prendre la fraîcheur en été, des forêts, un plateau ou l'on pratique des sports de neige, les remarquables Pozzi (ancien lac glaciaire) ainsi que les châtaigneraies à perte de vue et des pommeraies dont les cochons raffolent.



Aurélie Piazza Leoni 

 

Pâtisserie - biscuiterie

 

A PASSIONE DI MAMMONE

Village Parata d'Orezza

20229 VALLE-D'OREZZA

 

https://fr.facebook.com/apassionedimammone

 

07 85 47 18 69

 

apassionedimamonne@gmail.com

Portrait de femme : 

 

Je m'appelle Aurélie, j'ai 36 ans. Je suis originaire de Parata d’Orezza. J'y vis depuis presque 3 ans. J’ai créé fin 2017 la pâtisserie-biscuiterie A Passionne Di Mammone. La boutique est ouverte depuis juin 2018. Cette passion me vient de ma famille et plus particulièrement de ma grand-mère.  A Passionne Di Mammone c’est d’abord un hommage à ma grand-mère, auprès de laquelle j’ai tant appris. Je n'imaginais aucun autre endroit où réaliser mon rêve ! J’ai toujours voulu vivre au village. Je me disais que ce n’était pas possible que ces endroits, qui ont été des lieux de vie et de traditions si importants en Corse, soient aujourd’hui abandonnés. Il m’a fallu un peu de temps pour trouver quelle activité économique développer. Petit à petit, les choses se sont mises en place notamment grâce au fait que je sois passée de salariée à indépendante, ce qui m’a permis d’avoir un peu plus de liberté et de temps. Ce temps j’ai commencé à le consacrer à la pâtisserie, domaine d’activité totalement éloigné de ma formation de départ, puisque j’ai été durant plusieurs années assistante en cabinet d’avocat. J’ai passé mon Cap Pâtissier en candidat libre en 2016.

Son entreprise : 

 

Chez A PASSIONE DI MAMMONE, vous pouvez retrouver toutes les spécialités corses sucrées : Canistrelli, frappe, panette, fiadone, torta paisana, torta castagnina, campanile, salviate…et salés : Tarte aux herbes, torte cu i ragnuli, migliacciole, frittelle …mais également et sur commande toute la pâtisserie fraîche française : Fraisier, mille-feuille, royal chocolat, …

Pour toutes les pâtisseries, nous utilisons un maximum de produits locaux et uniquement des œufs de poules élevées en plein air (U Paesanu), des fruits locaux (citron, clémentine, orange, fraise, kiwi, pêche, abricot, …). Nous mettons en lace nos partenariats au fur et à mesure.Pour toutes les pâtisseries, nous utilisons un maximum de produits locaux et uniquement des œufs de poules élevées en plein air (U Paesanu), des fruits locaux (citron, clémentine, orange, fraise, kiwi, pêche, abricot, …). Nous mettons en lace nos partenariats au fur et à mesure.Dans le cadre du développement d’une gamme de produits 100% locaux, nous travaillons avec les producteurs locaux de farine de châtaigne, notamment ceux de Vallée d’Orezza.

 

 



Camille Raoust 

 

Vigneronne

 

Activité secondaire : production d'huile d'olive 

 

DOMAINE MAESTRACCI

20225 Feliceto

 

https://www.domaine-maestracci.com/

 

04 95 61 72 11 

 

contact@domaine-maestracci.com 

Portrait de femme : 

 

Camille Anaïs Raoust, 31 ans, est responsable des trente hectares que compte le Domaine Maestracci dans la plaine du Reginu. La jeune femme est la cinquième génération en charge du vignoble ! « En 2015, quand je me suis retrouvée aux commandes de la propriété, je savais ce que je voulais insuffler de nouveau et de ce fait, j’ai immédiatement compris l’ampleur du travail à venir ! » En effet, titulaire d’un diplôme en ingénierie (puis d’œnologie, décroché à Montpellier en 2009), Camille Anaïs  a à cœur de mettre au service ses acquis pour la recherche en biodynamie.  « Nous avons de tous temps travaillé dans le respect de la terre et dans son cycle naturel. J’ai, une fois de plus, réduit la part de chimie pourtant autorisée dans la culture de la vigne - notamment les parts de cuivre et de souffre. Mais la biodynamie va encore plus loin dans la connaissance de son terroir et des techniques originelles à mettre en place. C’est à cela que j’aspire aujourd’hui ! »  Les projets de la jeune vigneronne ne s’arrêtent pas là : elle projette, dans un futur proche, la plantation de cépages locaux qui ont fait, font et feront la renommée des vins E Prove  et  Villa Maestracci !

Son entreprise :

 

La Haute vallée du REGINU a toujours été considérée comme un excellent terroir viticole, la vigne complantée sur une ancienne moraine glacière issue du monte grossu (1900m), formant terrasse entre deux talwegs, produisait un vin réputé au-delà de la micro-région. L'histoire de cette propriété familiale débute avec son rachat en 1893 par Pierre-Paul Tomasini. Le corps de ferme est alors une "fabrique", grand moulin à huile, construit vers 1850 et triburant (travail de maxalage et pressurage), les olives achetées et produites. La propriété est alors composée de vignes et d'oliviers. A partir de 1945, Roger MAESTRACCI agrandit et remembre la propriété, il fait planter dès 1973 les premières parcelles du vignoble actuel. Le domaine est exploité depuis Dominique et Michel RAOUST, fille et gendre de Roger. Les 29 Ha complantés de l'exploitation actuelle reflètent notre tradition familiale et la typicité de l'encépagement insulaire avec les Nielluccio, Sciaccarello, Vermentinu et Grenache pouvant être assemblés selon les cuves avec le Syrah, ou l'ugni blanc.



Valerie Serra Giaconella 

 

Epicerie fine 

 

ANNIE TRAITEUR

5 rue Clemenceau

20250 CALVI

 

https://annietraiteur.com/

 

04 95 65 49 67 

 

annietraiteur@orange.fr

Portrait de femme :

 

Annie Traiteur, mille références et zéro faute de gout. En 1992, Annie s’établissait rue Clémenceau, au fil des années, l’adresse est devenue incontournable, tant pour la clientèle de passage que pour la clientèle locale. Aujourd’hui son gendre Mathieu et sa fille Valérie ont pris la relève et conjuguent avec succès accueil, qualité et prix.  Toutes les saveurs du terroir Corse sont présentes.   Au rayon traiteur, on se laisse tenter par les bastelles, les antipasti, et aussi le sauté de veau corse ou le civet de sanglier, le tout préparé sur place avec passion à l’aide des recettes familiales.  Coté épicerie, le magasin propose une large gamme d’authentiques produits locaux rigoureusement sélectionnés :  la charcuterie, pendue au plafond, est ici une véritable institution, les fromages labellisés Casgiu Casanu, et puis les traditionnels canistrelli, miel et confitures, les vins et muscats....   Un établissement où l’on prend le temps d’écouter, de conseiller, et même de faire déguster... une maison de confiance.

Son entreprise : 

 

Valérie qui est une véritable perfectionniste, a l’œil partout. Elle est aux petits soins pour ses invités. Entre deux plats, elle se souvient aussi du chemin parcouru : «  J’ai arrêté l’école à 16 ans pour rester aux côtés de maman et apprendre le métier. Elle faisait elle-même ses confitures, ses compositions. L’hiver elle partait à la cueillette des herbes du maquis, des fruits sauvages,  baies de myrthe, champignons… Elle visitait les petits producteurs à la recherche du produit qu’elle pouvait mettre en avant. Par la suite, elle a su déléguer et donner sa chance à des gens qui avaient envie  de travailler. Je pense notamment à Patrick et Nicolas qui se sont spécialisés dans les huiles aromatisées, Andrée Ravel pour les confitures, tapenades ou encore cette confiture d’olives… Aujourd’hui, nous  avons pas moins de 1900 produits référencés et 161 références de vins et muscats dans les trois couleurs. C’est non sans fierté que je siège depuis maintenant 4 ans dans le jury du guide des vins corses. J’ai tout appris aux côtés de ma mère. Elle est mes yeux, elle est ma vie.



Nelly Traversari 

 

Crêperie - Glacier 

 

A L'HEURE DE LA CHANDELEUR

113 Cours Napoléon

20090 Ajaccio

 

https://www.facebook.com/pages/A-lHeure-de-la-Chandeleur/651744238356577

 

06 34 55 33 48 

 

nellytraversari@sfr.fr 

Portrait de femme :

 

Rien n’arrête l’art culinaire mais surtout nos Business Women ! Nelly Traversari aurait pu se contenter d’ouvrir un restaurant et d’y préparer une cuisine savoureuse. Pour elle, c’est élémentaire mais ça ne fait pas tout. Nelly est une passionnée. Propriétaire de son camion pizza à 20 ans, elle le stoppe quelques années plus tard pour se consacrer à son rêve : ouvrir son restaurant. Elle essuie huit ans de salariat dans le commerce pour financer son bonheur. Et voilà qu’en 2012, elle ouvre le « NT », une pizzeria où les clients qui en poussent la porte découvrent un univers chaleureux où bat le cœur de ce quartier d’Ajaccio. Un pépin de santé l’oblige à s’en séparer. Mais la battante et travailleuse corse n’abandonne pas. Depuis 2016, Elle est à la tête d’une crêperie, « À l’heure de la Chandeleur » Une invitation au bonheur et aux sens.  LE MOT DE NELLY : " Je valorise mon parcours de cuisinière. Nous proposons des crêpes mais aussi des suggestions pour la semaine (magret de canard à l’orange, poulet aux olives, burger crêpes…). Je ne souhaite pas être juste une adresse, j’aimerais que mes clients se sentent bien chez moi et qu’ils aient envie de revenir. Ainsi, nous portons une forte attention à la convivialité, la chaleur d’un foyer, l’écoute et l’accueil personnalisé."

Son entreprise :

 

Pour elle, les échecs qu’elle a rencontré ont été des tremplins pour toujours mieux faire, et aller dans la bonne direction. Quand on lui demande ce qui l’a poussée à entreprendre, les déclics elle répond :  " Depuis petite, je rêvais d’autonomie. Je voulais être libre de concevoir ma cuisine et de transmettre mon amour pour cette pratique. Je travaille depuis l’âge de mes 16 ans et j’ai effectué mon premier stage en cuisine à 14 ans. J’ai travaillé pour différents patrons, des bons et des moins bons pédagogues mais je n’en garde que des bons souvenirs. Sans mon parcours, je ne serai pas celle que je suis aujourd’hui et quand je regarde en arrière, tout a été bénéfique. À toutes celles qui n’osent pas encore franchir le pas, je leur dirais de relever la tête et foncer.  Servez-vous des échecs comme d’un tremplin et osez.  Son astuce pour perdurer et affronter les défis ? Pas de recette miracle en particulier.  La clientèle et les saisons changent tellement que ça devient de plus en plus difficile de se projeter. Je reste à l’écoute de mes clients, j’accepte les bonnes comme les mauvaises critiques car c’est ainsi que l’on avance. Je suis passionnée, je fournis un travail de qualité et je m’implique à 100 %."