La DIRECCTE de Corse, depuis le 1er octobre 2018, par Mme Isabel de Moura.
Placée sous l’autorité du Préfet de région, elle regroupe près de 100 agents au service des entreprises et des acteurs socio-économiques, répartis autour :
D’une Unité régionale située à Ajaccio et organisée en 3 pôles :
- Le pôle politique du travail, dirigé par M. Michel Cavagnara
- Le pôle entreprises, emploi et économie, dirigé par M. Jean-François Dathie
- Le pôle concurrence, consommation, répression des fraudes et métrologie, dirigé par M. Gilles Anjoubault
Les directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) sont créées en métropole le 1er janvier 2010. Les DRJSCS regroupent les pôles sociaux des directions régionales des affaires sanitaires et sociales (DRASS), les directions régionales de la jeunesse et des sports (DRJS) et les directions régionales de l’agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (ACSé).
Ce regroupement des trois réseaux « jeunesse et sports », « affaires sociales », agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances n’est pas seulement justifié par l’objectif de rationalisation des moyens de l’Etat, mais est également porteur d’une plus grande cohérence dans l’action de l’Etat en matière sociale, vie associative, jeunesse et sport
Dans le cadre des politiques définies par l’État, l’ADEME a pour mission de susciter, animer, coordonner, faciliter et, le cas échéant, réaliser toutes opérations ayant pour finalité :
La réalisation d’économies d’énergie et le développement des énergies et matières premières renouvelables ;
La lutte contre le changement climatique et la limitation de gaz à effet de serre ;
Le développement de l’économie circulaire dont la limitation de la production de déchets, leur récupération et leur valorisation
La remise en état des sites pollués et la reconquête de friches industrielles ;
La réduction des impacts environnementaux. À ce titre, elle conseille les collectivités publiques et les entreprises et soutient leurs projets. Elle contribue à sensibiliser tous les acteurs et à faire évoluer les comportements y compris ceux du grand public.
La Collectivité de Corse propose les prestations et services suivants :
- Aménagement du territoire
- Centre d'accueil pour enfant
- Circulation routière
- Développement touristique
- Entretien de collectivité
Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial créé par délibération de l’Assemblée de Corse le 23 octobre 1992, l’ADEC est l’outil de la mise en œuvre de la politique économique de la Collectivité de Corse.
Présidée par un Conseiller Exécutif désigné par le Président du Conseil Exécutif de Corse, cette agence, dont le Conseil d’Administration est composé d’élus de toutes les sensibilités politiques et de nombreux représentants de la société civile, se veut plus qu’un simple centre d’instruction des dossiers d’aides aux entreprises.
La CADEC est une société financière agrée sous forme de SA à conseil d'administration dont les principaux actionnaires sont :
- 33.00% La Collectivité Térritoriale de Corse
- 25.30% Le Crédit Coopératif
- 20.00% La Caisse de Dépots et Consignation
- 15.00% La Caisse d'Epargne
- 3.00 % La Caisse Régionale de Crédit Agricole de la Corse
- 3.70 % Le Crédit Mutuel Méditerranéen
Avec un capital social de 5 001 240 €, la CADEC est également la "société mère" à 95% de Corsabail dont le capital s'élève à 2 475 000 €.
La CCI d’Ajaccio et de la Corse-du-Sud est au service de toutes les entreprises quels que soient leur taille, leur secteur d’activité et leur localisation géographique. Créée par décret le 4 août 1899, la CCI d’Ajaccio et de la Corse-du-Sud, présidée par Paul-Dominique MARCAGGI, représente les intérêts du commerce, de l’industrie et des services. Ses prérogatives sont définies par la loi et elle est soumise à la tutelle administrative. La CCI d’Ajaccio et de la Corse-du-Sud représente plus de 9400 entreprises. Ses missions sont nombreuses et transversales, elles se déploient autour de 3 grands axes : Service direct aux commerces et entreprises, Formation, Valorisation et gestion des équipements structurants.
La Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat de Corse est un établissement public administré par 50 artisans élus, issus de l’ensemble des grands secteurs de l’artisanat, qui définissent les grandes orientations de la politique de développement du secteur des métiers, mise en œuvre sous la responsabilité du Secrétaire Général par un ensemble de services et un Centre de Formation d’Apprentis.
Il accueille et immatricule toute entreprise artisanale ayant une activité économique de production, de transformation, de réparation et prestations de services. Sa vie est suivie administrativement par le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) : modification, extension, transmission, radiation. Il délivre aux chefs d’entreprise la qualité d’Artisan et instruit les demandes d’attribution du titre de Maître Artisan. Il édite tous les ans les statistiques des divers secteurs professionnels.
INIZIÀ est un organisme d’appui à l’innovation qui contribue à la création d’activité économique et d’emplois en Corse. Créée en 2013 sous la forme d’une association loi 1901, la structure est soutenue depuis le démarrage de son activité par la Collectivité de Corse, l’Etat (Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation), l’Union Européenne et ses autres membres fondateurs : Université de Corse, communautés d’agglomération d’Ajaccio et de Bastia, Chambre de Commerce et d’Industrie de la Corse.
L'objectif de la Scop d’A Prova est de contribuer à la création d’activités économiques et à la création d’emplois en encadrant le démarrage d'activités, à travers un hébergement juridique et comptable et l'adoption d'un statut innovant d'entrepreneur salarié. C'est une logique alternative. Ce dispositif permet de tester une activité en réel et de façon progressive, en limitant les risques et en optimisant l'aspect pédagogique de cette expérience par l'accompagnement dans l’action. Gisèle Thierry Di Gennaro, responsable de l'antenne de Haute-Corse et Denis Pinelli, chargé de mission de la Scop ((Société Coopérative Ouvrière de Production) nous en disent un peu plus sur ses activités.
L’histoire de la Banque de France, de sa création en 1800 à nos jours, est intimement liée à l’histoire de la Nation. Très tôt, elle s’impose comme banque centrale et met en place des outils au service des particuliers mais aussi de l’État.
Son réseau de succursales, construit dès le 19ème siècle, lui permet d’assurer des missions dont la permanence est aujourd’hui avérée au sein du Système européen de banques centrales.
Rattachés au Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, les services de la direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) exercent trois missions principales : lutte contre la fraude, soutien de l’activité économique et perception de la fiscalité. La douane a en charge la protection du territoire et des citoyens, des intérêts économiques et financiers nationaux ou communautaires (mobilisation contre les trafics de stupéfiants, de contrefaçons, de tabacs, d’armes, lutte contre le terrorisme et le financement des activités criminelles, lutte contre les menaces environnementales, sanitaires et protection du consommateur, des patrimoines culturels et naturels). Grâce à sa connaissance approfondie des flux internationaux qui lui permet de protéger notre territoire, elle soutient également l'économie nationale et les entreprises françaises.
Le Crédit Agricole Corse est une des caisses régionales du groupe Crédit Agricole. L’établissement a été créé à Corte le 17 novembre 1907. Il s’agit d’une banque mutualiste, ce qui signifie qu’elle appartient à ses sociétaires. Pour soutenir les projets locaux de développement social, écologique et culturel, le Crédit Agricole Corse a lancé la fondation « A Fundazione».
L’établissement compte sur un réseau de 22 agences grand public, 1 centre de relation client, 2 agences Banque Privée et 2 agences Entreprises. C’est la banque choisie par déjà plus de 80 000 Corses.
Corse Active pour l’Initiative (CAPI) est une association loi 1901 née de la fusion en 2017 des associations Corse Active et Initiative Corse. Acteur local de proximité rayonnant sur l’ensemble du territoire insulaire, Corse Active pour l’Initiative est affiliée à deux réseaux nationaux d’envergure, spécialisés depuis 30 ans dans l’accompagnement et le financement des projets d’entreprises.
Le réseau des Urssaf est le moteur de notre système de protection sociale avec pour mission principale la collecte des cotisations et contributions sociales, sources du financement du régime général de la Sécurité sociale. Plus de 900 partenaires lui confient des missions de recouvrement ou de contrôle. Il recouvre ainsi les contributions d’assurance chômage et les cotisations AGS pour le compte de l'Unedic et procède au calcul et à l’appel des cotisations destinées au régime social des indépendants.
Fondée en 1765 et rouverte en 1981, l’Université de Corse Pasquale Paoli est une structure de formation et de recherche résolument ancrée dans son territoire, en prise directe avec les grandes problématiques locales, nationales et internationales.
Pluridisciplinaire, l’Università di Corsica Pasquale Paoli propose plus de 100 diplômes du niveau bac au doctorat, délivrés par 8 facultés, instituts et écoles. L’intérêt constant de l’insertion de ses 4 800 étudiants s’appuie sur des formations à fort contenu professionnalisant, en accord avec les grandes problématiques de développement de son territoire. Fortement investie dans la voie de l’international, l’Université de Corse encourage ses étudiants à développer une véritable culture de la mobilité.
A la fois atelier de fabrication et lieu d'échange de compétences, le Fab Lab Corti - Università di Corsica vous permet de passer d'une idée à un projet, et d'un projet à un objet !
Vous y trouverez des machines à commande numérique, des outils traditionnels, des kits d'électronique et surtout vous pourrez compter sur l'accompagnement de notre Fab Team (techniciens + designer) et de toute la communauté des makers pour avancer.
V'aspettemu pè fà a rivoluzione industriale, artigianale & numerica in Corsica !
Lancé en 2014, le pôle Pépite Corse continue d’œuvrer pour le développement de l’entrepreneuriat étudiant. Derrière l’acronyme « Pépite » se cache le Pôle Étudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat, labellisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de l'Innovation. PÉPITE Corse permet la mise en place d’un point d’accès unique et identifié qui renseigne et dirige les étudiants vers les structures les plus adaptées à leur projet. Loin de se limiter à former des entrepreneurs, PÉPITE Corse vise à développer largement la culture entrepreneuriale auprès des étudiants. Cela se traduit par une synergie entre acteurs insulaires (institutionnels, organismes professionnels, structures d’accompagnement, financeurs) et la structuration d’actions et formations relatives à l’entrepreneuriat, à l’image du Diplôme « Étudiant-Entrepreneur ».
Entreprendre Pour Apprendre est une fédération de 17 associations loi 1901, agréée par le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse. Nos activités sont reconnues complémentaires de l’école. Créateur de nouvelles perspectives, nous interconnectons l’école et l’entreprise pour s’enrichir mutuellement de toutes les énergies et faire grandir ensemble tous les potentiels. COMMENT ? En faisant vivre une aventure entrepreneuriale collective qui donne à chacun·e le pouvoir de faire grandir ses idées et sa personnalité.
L’Aract Corse, Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail, est une structure associative paritaire créée en novembre 2003 : par les organisations patronales (CPME, FDSEA, MEDEF, et U2P), par les syndicats de salariés (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO et STC). Elle est gérée par un conseil d'administration paritaire, composé des représentants des organisations patronales et des syndicats de salariés. Sa présidence est tournante bi-annuellement. En 2017, l'UNSA et l'UDES ont intégré le conseil d'administration de l'ARACT. Sa stratégie d'action est élaborée par un Comité d'orientation, composé des membres du conseil d'administration et élargi aux financeurs (ANACT, DIRECCTE CORSE et CDC) et à des personnes qualifiées.
Labomix est une association qui a pour mission de promouvoir et de diffuser la culture de l’égalité femmes-hommes. C’est donc tout naturellement qu’elle a répondu présente pour être partenaire de l’opération “Pas de sexisme dans mon entreprise”. Cette action, soutenue par le Secrétariat d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations a pour objectif de prévenir, sensibiliser et lutter contre les violences sexistes et sexuelles au travail en changeant le regard porté sur les victimes et aux employeurs être sensibilisés.
L’IREPS Corse est une association loi 1901 qui a pour objet l’amélioration de la qualité des actions en éducation et promotion de la santé. Active depuis 1989, elle est rebaptisée IREPS Corse en 2010. Notre association appartient à un réseau, la Fédération Nationale d’Education et de promotion de la Santé, qui fédère l’ensemble des IREPS de France. Elle s’adresse à tous les professionnels du sanitaire, du social, du médico-social et de l’éducation de la région. L’IREPS développe ses activités selon les principes de la charte d’Ottawa (OMS 1986) qui fonde la promotion de la santé.
L’IREPS Corse agit pour la santé pour tous avec comme prérequis la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé et l’utilisation de démarches participatives permettant d’allier les forces des élus, professionnels et habitants sur le territoire.
La Délégation Départementale aux Droits des Femmes et à l’Égalité est le relais local du Service des Droits des Femmes et de l’Égalité, qui est lui-même rattaché au secrétariat d’État de la Famille et de la Solidarité.
Intégré à la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations au 1er janvier 2010, ce service a vocation à accompagner les acteurs départementaux dans la mise en œuvre de l’égalité entre les hommes et les femmes dans l’ensemble des domaines de la société, comme nous y invite la stratégie européenne.
Pour vos démarches auprès de Centres d’information sur les droits des Femmes et des Familles (CIDFF) dans le département Haute-Corse, Aladom liste tous les organismes existant et met en ligne les informations pratiques nécessaires : adresse, plan d'accès, téléphone et horaires d'ouverture des CIDFF dans le département Haute-Corse.
Les CIDFF sont des lieux d’accueil et d’information sur les droits pour tout public et en particulier pour les femmes.
L’association Retis Women Friendly Business a été créée dans le but de promouvoir la femme dans toutes ses fonctions, elle partage les mêmes visions que notre association de femmes cheffes d’entreprises CBW.
Notre collectif de femmes est parti d’un constat relatif à des besoins mutuels et d’une solitude partagée par toutes les femmes qui entreprennent dans leur vie personnelle comme professionnelle.
Le but de cette association est de fédérer sur le socle de la sororité les femmes engagées de Corse pour créer un réseau d’entraide féminine dans des domaines de compétences multiples. Laetitia Maroccu est à l’origine de ce regroupement. « Au hasard de mes rencontres je me suis rendu compte que beaucoup de choses pouvaient avancer plus vite dès lors qu’on mettait les bonnes personnes en relation. Il y a beaucoup d’associations en Corse mais chacune œuvre de son côté par manque de temps surtout. Ainsi, Donne e Surelle regroupe des dirigeantes d’association, des femmes chefs d’entreprise, agricultrices, des femmes de tous domaines de compétences : culture, social, média, enseignement etc. Au-delà de ces constats, il y a aussi les faits malheureusement avérés. J’ai travaillé au sein d’une entreprise auparavant et j’ai pu constater en tant que syndicaliste que les cas de harcèlement concernaient les femmes à 90%.
La Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire Corse est une association Loi 1901 Reconnue d’Utilité Publique par la loi relative à l’économie sociale et solidaire du 31 juillet 2014.
Fondée en 2005, la CRESS Corsica contribue à l’élaboration, la coordination et la mise en œuvre de politiques de développement de l’ESS sur les territoires. Elle intervient sur plusieurs missions en partenariat avec différents acteurs publics, privés et engagée au niveau national en participant activement aux travaux du Conseil National des CRESS (CNCRESS).
EMAHO utilise le meilleur des technologies numériques pour connecter ensemble tous types de publics : les habitants d’un même quartier, les entreprises, les différentes générations…
Pour y arriver, l’association propose de partager des expériences : ateliers créatifs, ludiques, pédagogiques, animations culturelles, festives, conférences, résidences d’accélération…
Ces temps de rencontre sont conçus sur-mesure pour répondre aux attentes d’institutions publiques, d’acteurs du monde social, éducatif ou culturel, d’entreprises privées en quête d’un impact positif sur leur territoire et ses habitants. Les rencontres et les réalisations concrètes sont les deux carburants qui alimentent l’équipe de l’association, la communauté de ses “amis” et les publics toujours plus nombreux qu’elle rassemble depuis 2009.