REPUBLIQUE TCHEQUE - Moravie-Silésie

 

 

  1. Questions méthodologiques

Moravie-Silésie est l'une des 14 régions de la République tchèque, couvre une superficie de 5427 km ² (6,88% du tchèque), la population est 1.230.613 (13% de la population totale de la langue tchèque, 2013). 

Ostrava est le siège du comté avec une population de 305 970. 

Le comté est la troisième plus grande population de toutes les régions tchèques et Prague densité de population la plus élevée, au-dessus de la moyenne nationale (tchèque 130 habitants par km ², la région de Moravie-Silésie 230 habitants par km ²;). 62% de la population vit dans des villes de plus de 20.000 habitants et c'est la spéciale du pays. La densité de population la plus élevée est dans le Ostrava (1453), le plus bas de la Bruntál (63).


La région est principalement industrielle (ingénierie, la métallurgie et l'exploitation minière dans le Ostrava et Karviná). La région a belle nature et il y a 3 zone protégée de paysage naturel (CHKO) ici: Beskides (zone de 1160 km², la plus grande de CHKO dans la République tchèque), Jeseníky et Odra-district et encore 131 moins zones protégées.

La région est définie par le district de Bruntál, Opava, Nový Jičin, Frýdek-Místek, Karviná et Ostrava-ville et a 300 municipalités,


Région de Moravie-Silésie a des montagnes dans l'Ouest Jeseníky avec la plus haute montagne en Moravie (Grand-père, 1491 m) dans de sud sont Beskides (Lysá hora 1324 m). Dans le nord et l'est est le bassin d'Ostrava, qui traverse la rivière Odra, qui est originaire de la région. 

Du sud-ouest au nord passe par l'autoroute de Moravie-Silésie D 1, reliant la République tchèque et la Pologne, qui va à environ 20 km au nord de Ostrava. 

La région de Moravie-Silésie a 840.100 population active. Le taux de chômage varie d'un district, est le plus élevé dans le Karviná, Bruntál et Ostrava (10-18%).


• Critères de sélection du territoire 


Le territoire du pays ostravien est le territoire d’intervention de la Maison de l’emploi d’Ostrava. METER Silesia coopère avec lui longtemps pour améliorer l'employabilité des femmes. La restructuration de la région est elles frappée durement - le déclin de l'industrie lourde et une réduction du nombre d'emplois, en particulier dans l'administration. En 2013, le taux de chômage des femmes était de 10,2% dans Ostrava.

Le reste de la région Moravia-Silesia est couvert par d’autres structures. 


• Sources et date des données collectées 


Les données utilisées sont issues de Bureau national de la statistiques (ČSÚ) qui recueille et traite les données officielles du pays. Les données sont aussi recueillies auprès du Pôle Emploi (structure chargée de gérer la demande d’emploi, et les allocations chômage dans le pays).



2. Diagnostic du tissu des entreprises – Données de cadrage


De l'emploi selon le statut de l'emploi dans la région de Moravie-Silésie plus des quatre cinquièmes des employés (même pour les femmes 84,3%). C'est le nombre le plus élevé parmi les régions (en République tchèque est de 77,9% des salariés).

Le deuxième groupe plus important de personnes travaillent pour leur propre compte (10,0% chez les hommes, 12,5% et seulement 7,0% des femmes), il est le moins entre les régions (en République tchèque, il est de 12,9%).

Plus de cinquante pour cent du nombre total de femmes employées dans la région de Moravie-Silésie en 2011 avaient un emploi en tant que spécialistes (62,4%), les techniciens et les professions intermédiaires (54,0%), les employés (73,3%), les travailleurs des services et de la vente (67,1%) et les professions élémentaires (68,0%). La plus faible proportion de femmes ont une Artisanat et métiers connexes (12,7%).



o Nombre d’entreprises dont le chef d’entreprise est une femme


La plupart des femmes sont économiquement actifs avec deux enfants. Sur les 265.721 femmes actives en 2011 dans la région de Moravie-Silésie était de 86,7% employés et 13,3% des chômeurs.

De l'employé a été de 4,1% des femmes en congé de maternité, 4,3% ont été retraités et travaille près de 90% étaient des travailleurs, employeurs, indépendants et aider. Le nombre de femmes dans les différents secteurs ne sont pas disponibles. N'est pas non plus l'information disponible sur le nombre d'entreprises nouvellement créées.


3. Business women 


Nombre d'entreprises dirigées par des femmes, est très faible dans l'ensemble de la République tchèque. Région de Silésie et la ville de Ostrava ne font pas exception. Les femmes d'affaires ne sont pas pris en charge par des mesures spécifiques. L'Etat ne prend pas en compte le fait qu'il est nécessaire de prendre soin des enfants et des femmes ne fait rien pour alléger leur situation ou dans cette direction.

Les femmes doivent prendre soin d'eux-mêmes, les deux ds emploient. Beaucoup d'entre eux songent à démarrer une entreprise, mais décourage charge administrative lourde et peu de chances de survivre dans le marché.

Organisations éducatives tentent d'accroître la confiance à travers des projets et de l'éducation des femmes. Ils appuient leurs rencontres, la mise en réseau et l'augmentation du nombre de contacts. Ils les aident à démarrer leur propre entreprise.