BEAUTE/MODE/BIJOUX


Carine Bidet 

 

Création -  Couture

 

Activités secondaires : ostéopathe, associée dans laboratoire cosmétique Dumani à Cargèse 

 

RACINES DE FEMMES 

Rue du Colonel Fieschi

20130 Cargèse 

 

https://www.verachintz.com/

 

06 58 27 78 43

 

contact@carinebidet.fr

 

 Portrait de femme :

 

Carine rêve depuis ses 10 ans de devenir modéliste. Pour la guider dans sa demande, un conseiller d'orientation lui propose de faire une seconde TSA Productique pour régler des tours et des fraiseuses, et ce milieu n'a -vraiment-rien a voir avec le coté artistique qu'elle imaginait ... elle repart dans une classe normale et continue a coudre pour son plaisir, s'entourant de couturières qui lui transmettent leur passion. Après un voyage a Hawaii et un gout prononcé pour le surf, elle se tourne vers l'ostéopathie pour pouvoir voyager et surfer et masser les beaux surfers... Les études terminées, le gout de la couture est quand même toujours présent et elle rencontre un couturier, Berenger Carron dont elle tombe sous le charme des créations. Elle l'aide a travailler dans son atelier tout en s'installant comme ostéopathe, elle aime les 2. Une amie lui à même soufflé un nom de marque qui lui irait si bien, c'était en 2007. Mais après 6 ans d'études, elle décide de se consacrer à l'ostéopathie.

Son entreprise : 

 

Racines de Femmes est une société qui a pour but le développement de marques de mode locales, éthiques et responsables. Elle développe depuis 2018 la marque Vera Chintz, prêt a porter et univers féminin (vêtements, accessoires, bijoux) entièrement fabriqués à Cargèse. Une recherche de matières naturelles, des fins de séries de tissus ou tissus recyclés font partie de leur démarche. Depuis 2019, des ateliers couture et initiations à la couture et à la revalorisation textile (customisation etc…) sont mis en place et se développent tout au long de l’année.



Saveria Geronimi

 

Boutique d'artisanat et d'art

 

GERMES CREATEUR BIJOUX

Boutique 26 Cours Lucien Bonaparte

20000 Ajaccio

 

https://www.germescreateurbijoux.com/

 

06 24 95 78 28

 

germescreateurbijoux@gmail.com

Portrait de femme : 

 

Saveria Geronimi est Artisan Bijoutier créateur, d'origine Corse. Sa passion pour les arts et les bijoux née dès son plus jeune âge. En 2004 elle s'installe à Londres pour se former dans le métier de bijoutier joailler, elle lance sa marque " Germès créateur bijoux " et sa première collection de bijoux en 2006. Son savoir-faire traditionnel est le fruit d'une longue pratique professionnelle. Durant 10 ans passée à Londres elle travaille pour différentes boutiques, participe aux salons internationaux et expose dans des galeries en Ecosse et Angleterre. Son travail est inspiré de la nature, de l'art contemporain , des formes géométriques et d'architectures. Germès créateur bijoux c’est également un univers doté d’une signature particulière, la créatrice travaille l'or et l'argent en fusion et aime jouer avec les matières et les textures végétales qu'elle incruste sur son métal des pierres fines et précieuses sont aussi serties dans beaucoup de ses créations. Le contraste entre les finitions du métal , les lignes restées à l'état brut associée à une maîtrise du métal forgé ,ciselé, texturé, réticulé et martelé donnes naissance à des pièces totalement uniques, originales et raffinées. Depuis son retour dans son Ile natale, c'est dans son Atelier-Boutique à Ajaccio que Saveria crée sur mesure des pièces uniques et des collections en petites séries toutes personnalisables. 

Son entreprise : 

 

Germès créateur bijoux est une marque de bijoux " fait main "créée en 2006 à Londres par Saveria Geronimi. La créatrice conçoit ses bijoux inspirés d'écorces, de plantes et textures végétales à partir de matériaux précieux dans son atelier en utilisant des méthodes de conception traditionnelles. Ses créations sont Fabriquées en Corse sur mesure à la commande, en Argent, vermeille or jaune/or rose / or blanc. Ses collections sont fabriquées en petites séries, façonnées de manière artisanale, les modèles sont des pièces uniques, personnalisables vendus sur commande dans des boutiques en France, Angleterre et particuliers.

Chaque année elle participe au festival Creazione, au Carrousel du Louvre et différents salons. Saveria fait partie de l'association "des métiers d'art de corse" Chaque été vous pouvez la retrouver avec d'autres artisans d'art dans la boutique éphémère "Carré d'Art" (3 Rue Zevaco maire Ajaccio 20000)



Sylvie Lezier 

 

Photographe

 

Lieu dit Puggiali, route de la Canonica 20290 Lucciana

 

http://carpediem-studio.com/

 

06 74 78 34 02

 

sylvie.lezier@wanadoo.fr 

 

Portrait de femme : 

 

Sylvie Lezier c'est l'histoire d'une passion, celle de la photographie. A peine dix ans après son installation comme photographe professionnelle, elle reçoit le sésame de Meilleur ouvrier de France (MOF) en photographie d'art pour une série de 7 clichés imposés.   C'est à force de travail que la photographe a réussi là où elle avait échoué 4 ans auparavant. Elle aime d'ailleurs le rappeler : "Il faut toujours persévérer, la première fois que je me suis présentée c'était pour essayer. Des amis participaient et je me suis dit pourquoi pas ? Je n'étais pas réellement prête en fait. Quatre ans plus tard me voilà avec cette médaille autour du cou. Gagner ce prix ça a été une grosse surprise pour moi." 

Son entreprise : 

 

Parmi les 7 photographies présentées, l'une d'entre elles affiche Anna-Maria, une enfant aux cheveux blonds qui n'est rien d'autre que sa petite fille. C'est à force de travail, de patience et de confiance en soi que l'artiste insulaire a réussi à s'imposer parmi les plus grands en gagnant plusieurs prix comme celui de meilleure portraitiste de France. Pour Sylvie Lezier, le concours MOF est bien plus il "représente dix années de carrière, d'espoir et un grand accomplissement personnel" , raconte-t-elle. Son savoir-faire, l'insulaire le transmettra à des personnes qui ont "envie d'apprendre", comme le prévoit le statut de MOF. Mais Sylvie Lezier ne s'arrête pas là.



Chloé Luciani

 

Commerce équitable

 

HOBU

3 rue de l'ormeau

Place du marché 

20200 BASTIA

 

06 13 46 20 15 

 

lucianichloe@live.fr

Portrait de femme :

 

Hobù un label né de Chloé Luciani, globe-trotteuse originaires de l’île de Corse, élevée dans la protection de son île et sensible à l’environnement, elle évolue dans le travail des produits et leurs services, la restauration. L’idée prend naissance lors d’un voyage à Bali, où le potentiel du Bambou naturelle s’est installé comme une alternative responsable prometteuse. De retour sur l’île de Corse, le projet voit ainsi le jour pour créer : HOBÙ HOnest bamBÙ. L’heure est à l’écologie et la lutte du plastique à usage unique est aujourd’hui dans tous les esprits. D’ici 2021, l’Union Européenne aura interdit l’utilisation d’emballages, couverts, pailles et gobelets en plastique.

Son entreprise :

 

La jeune bastiaise commercialise maintenant des pailles en bambou lavables et réutilisables. Actuellement une trentaine d'établissement en Corse ont déjà adopté son produit. En décembre prochain, elle "sortira" ses premiers kits en bambou pour les hôtels de luxe. Un milieu qui utilise encore beaucoup de plastique à usage unique. A l'intérieur : un peigne en bambou, une brosse à dent, des cotons tiges, des cotons lavables et une lime à ongle. A long terme, Chloé a pour projet de commercialiser ses kits dans les concepts stores, épiceries fines et magasins bio pour sensibiliser le grand public à la protection de l'environnement. Elle souhaiterait également pouvoir produire ses objets en Corse.



Antoinette Nunzi

 

Créatrice de bijoux

 

NANARELLA

Quartier Dominicacci

20119 Bastelica 

 

https://nanarella.com/

 

04 95 28 72 70

 

info@nanarella.com

Portrait de femme : 

 

Plus que de simples souvenirs de vacances, ce sont les valeurs profondes d'une identité que la créatrice Antoinette Nunzi a voulu retranscrire dans une collection de bijoux corses. Nanarella, un nom en hommage aux racines familiales, se fait écho des berceuses ("Nanne" en langue corse) chantées le soir par sa grand-mère. Une jeune femme très tôt passionnée par la mode et née à Bastelica... tout un paradoxe. Après des études à Paris dans une école de mode et de multiples expériences dans le journalisme de mode, une idée jusque là inédite pousse Antoinette Nunzi à retrouver son village de montagne afin de créer et commercialiser un nouveau concept. En 2005, cette première collection de bijoux identitaires poétique et colorée, conçues dans de matières nobles et un souci du détail pointu, connaît un succès immédiat. Âgée de 23 ans, Antoinette Nunzi commence à faire porter la Corse et ses symboles aux poignets d'un public friand d'authenticité et de valeurs que chacun aime revendiquer. 

Son entreprise :

 

Une IDENTITÉ, notre identité en miniatures.  Des amulettes symboles d'une CULTURE, d'une HISTOIRE, d'une NATURE riche et sauvage, de CROYANCES attachantes...  Une identité rien que pour soi: le bonheur de voir virevolter sur son poignet des bijoux comme des résonances de SOUVENIRS lointains.  "La clé de Minnà" ou "la Gourde de Missià", des éclats de rire sous "le Soleil" avec "l'Oursin" ou " la Branche de Corail", une escapade furtive avec "la Tour Génoise"....  Ces créations en argent ou en vermeil émaillées main renferment de multiples SECRETS.    A assembler selon ses AFFINITÉS avec l'Ile de Beauté, au gré des saisons ou des GRANDS ÉVÈNEMENTS d'une Vie...  Les Charms de Nanarella sont les interprètes de votre mythologie personnelle.  Miroirs de notre PATRIMOINE, prenez plaisir à les TRANSMETTRE à votre tour.



Christine Ollivier 

 

Créatrice de bijoux

 

CHRISTINE OLLIVIER 

LD Pineto, Lot A Marinella N7 20290 LUCCIANA

 

https://www.christineollivier.fr/

 

06 23 15 86 20

 

christine.ollivier@orange.fr

Portrait de femme :

 

Artiste dans l’âme et fascinée par le travail manuel depuis toujours. Christine est autodidacte et découvre la création des bijoux brodés en 2010 et c’est un coup de foudre immédiat. Elle développe sa techniques grâce à  de nombreuses heures de pratique et d’expériences. Elle s’inspire de la diversité de couleur dans la nature, la tradition et les tendances de la haute-couture. Ces créations se démarquent par leur élégance et le soin minutieux qu’elle apporte  à chaque détail dans le respect de ce savoir-faire ancestral avec cœur et authenticité.  Elle exprime toute sa sensibilité et sa créativité dans des collections sophistiquées avec l’idée de faire  de la broderie un objet en soi, au delà du simple ornement.  Sa créatrice travaille dans son atelier pour élaborer des pièces originales, colorées  mais aussi très raffinées. Privilégier la création et le made in France en fabriquant des pièces uniques ou des petites séries.

Son entreprise : 

 

Chaque modèle commence par un patron qui guide la découpe des tissus ou des cuirs: peaux tannées, cuir de saumon, suédine, velours… Ce sont les pierres semi-précieuses, cristal, fossiles ou jaspes… qui composent la trame de chaque modèle. La qualité des matériaux reste primordiale.Le bijou se construit autour de la pierre. Puis à l’aide d’une fine aiguille, elle perle pour mettre en valeur les pierres. Chaque étape du processus de création est réalisé de ses propres mains, des colliers aux plastrons en passant par des manchettes et des boucles d’oreilles. L’atelier qui se situe à son domicile à Lucciana en Haute-Corse et est accessible au public sur rendez-vous. Nos bijoux sont faits pour être portés tous les jours, voici quelques conseils pour préserver leurs éclats :  *  Évitez le contact avec l’eau, les parfums et les produits cosmétiques. 



Marie Christine Marovelli

 

Artisan verrier

 

MARIE CHRISTINE MAROVELLI

23 Cours Général Leclerc 

20000 Ajaccio

 

https://www.marovellicreation.fr/

 

06 33 75 88 33

 

mcmarovelli@orange.fr

Portrait de femme :

 

Je suis artisan verrier depuis plusieurs années. C’est une passion que j’exerce seule dans mon atelier d' Ajaccio, je conçois et crée mes perles et mes bijoux de A à Z grâce à différentes techniques. La technique du verre filé sur mandrin ou soufflé à la canne de verrier permet de façonner différentes formes de perles . Le verre est fondu à la flamme et enroulé sur un mandrin en inox pour obtenir la forme souhaitée, puis si nécessaire façonné à la spatule. La perle est ensuite décorée de fils de verre (stringers) ou de points de verre. Vous pouvez découvrir mes créations sur ma page Facebook, mais aussi sur mon Compte Instagram. Retrouvez moi également dans toute la Corse du Sud lors de divers évènements. (Suivez-moi pour toutes ces dates).

Son entreprise : 

 

Marie-Christine Marovelli a été initiée au travail du verre au lycée, à Strasbourg. Elle renoue plusieurs années plus tard avec sa passion et perfectionne sa technique auprès de perlières de renom. Elle crée aujourd’hui ses bijoux à Ajaccio. On peut appliquer de la feuille ou des fils d'or ,d'argent, de la poudre de verre ou des murrines (terme Italien désignant des baguettes reconstituées à la flamme pour la création d'un motif, ces baguettes sont ensuite coupées en petits rondins, qui sont insérés à chaud dans la perle pour créer le motif désiré). 



Celia Vepori Lucciardi

 

Facialiste

 

A PERLA RARA

1 rue de l'Assomption 

20000 Ajaccio

 

https://www.aperlarara.com/

 

06 59 05 74 51

 

veporicelia@gmail.com 

Portrait de femme : 

 

Le nom “A Perla Rara”, soit en français « la perle rare », désigne quelque chose de particulier, d’unique et de précieux. Et c’est ce que nous souhaitons offrir à travers ce lieu. Un endroit qui sort de l’ordinaire où l’on peut y découvrir des soins de très haute efficacité et sur-mesure dans un cadre digne des plus beaux quartiers parisiens. Le centre est le 1er concept store haut-de-gamme spécialisé dans les soins du visage et dans le traitement de la peau. Quatre axes nous permettent notre expertise : le diagnostic précis, l’utilisation de produits aux dosages médicaux et sains, des techniques manuelles musculaires de restructuration faciale et des appareils high tech sécurisés et efficaces. Au fil de la visite, une histoire se raconte : grâce au décor, vous vous rendrez compte que la perle rare c’est vous, rare et précieux. Parce que vous êtes unique.

Son entreprise : 

 

L’institut se trouve au sein d’un espace de 140 m² accueillant 3 cabines ayant chacune sa propre spécialisation, mais toujours concentrées sur un axe particulier : le visage. Le lieu a été pensé par des architectes d’intérieur pour créer une atmosphère de bien-être total, en suivant les codes du luxe et du raffiné. Nous avons souhaité nous implanter en plein cœur du centre-ville impérial d’Ajaccio, véritable richesse patrimoniale chargée d’histoire, désirant ainsi participer à sa redynamisation par l’implantation de structures de qualité. 140 M² de Superficie 1 Domaine d'expertise: Le visage 7 Années de formation Partenaires d'exception LE NOM “A PERLA RARA” Le nom “A Perla Rara”, soit en français « la perle rare », désigne quelque chose de particulier, d’unique et de précieux. 



Marie-Josée Vincensini

 

Créatrice de mode

 

MARIE VINCENSINI

4 Avenue Maréchal Sebastiani

20200 BASTIA

 

http://lescalotsdemarie.com/

 

06 16 41 51 89

 

vincensini.mj@gmail.com 

Portrait de femme : 

 

 Une confection Une étude « sur mesure » pour que tous vos besoins deviennent réalité. Une démarche raisonnée, adaptée à chacun, à chaque collectivité ou corporation. Une arrivée de la mode dans le monde professionnel: que ce soit la santé, la beauté, le scolaire... Une confection réalisée sur place, par des couturières de métier. Un logo - Une personnalisation qui peut se réaliser en broderie, en flocage ou en impression textile.

Son entreprise : 

 

Des tissus  Le polyester est une fibre permettant d'allier fraîcheur et confort en toutes circonstances.   Le coton biologique,  dans le cadre d’un commerce équitable, est plus que jamais essentiel, d’autant plus que le coton biologique   donne un tissu encore plus souple, plus doux et plus agréable à porter que le coton traditionnel. Bien sûr les masques, calots, et surblouses sont vendus à l'unité. Faites le pari des calots de Marie !