Œuvrer collectivement, servir la Corse de manière responsable et durable en intégrant, notamment, la dimension environnementale dans les entreprises. Oui, les défis entrepreneuriaux insulaires sont (encore) nombreux et de taille. L’association des Corsican Business Women est prête à les relever. Ne l’oublions pas : nous sommes la première plateforme de l’entreprise au féminin en Corse ! Et en tant que telle, nous nous devons – et nous l’exigeons – de participer à l’évolution sociale et sociétale de la Corse. C’est donc avec un plaisir non dissimulé que nous intégrons cette année la programmation de Bastia Ville Digitale, et que nous plaçons ce troisième congrès régional des cheffes d’entreprise(s) corse(s) sous l’angle de l’innovation au féminin. Et nous nous réjouissons d’accueillir, lors de cette édition, des femmes aux innovations plurielles ! Des femmes porteuses de force économique, toutes en quête de sens. Même si l’approche « business » reste chez les CBW un prérequis, nous souhaitons à travers les thématiques de cet événement aborder l’entrepreneuriat féminin, et avec lui la notion de dirigeante sous un aspect plus global : les enjeux autour de sa santé, son positionnement comme cheffe d’entreprise(s), son approche écologique, le management collaboratif, etc. Et si la véritable innovation était là ? Et si, en définitive, la véritable innovation pour une dirigeante d’entreprise était d’agir pour son bien être au service de la performance de son entreprise, et par conséquent au service de son territoire ?
Innover (latin innovare, de novus, neuf) : Introduire quelque chose de nouveau pour remplacer quelque chose d'ancien dans un domaine quelconque (cf. Larousse.fr) Ici, le domaine est celui de l’entrepreneuriat féminin. Ici, il est question d’évolution, de transformation de l’entreprise. Ici on se questionne : comment remplacer les anciens schémas de l’entrepreneuriat et construire un monde durable et mixte ? Comment, dans ce « nouveau » monde, transmettre une place équitable et juste aux femmes ? Alors bien sûr, lorsqu’on pense « innovation », on pense « digital », on pense quatrième révolution industrielle. Oui, le numérique est une réelle opportunité pour les femmes entrepreneures : levier d’émancipation et de prise de pouvoir, il permet de voir plus loin, plus grand, plus vite. Au 21e siècle, les dirigeantes d’entreprise(s) réseautent, se rendent visibles sur la toile où elles évoluent en toute liberté et expriment leur créativité, bref, elles « networkent ».
Inciter les femmes à entreprendre et innover, c’est permettre à ces mêmes femmes d’investir des nouveaux métiers. Même si là encore, elles doivent s’affranchir des stéréotypes, aller au-delà et lutter contre les inégalités sociales et culturelles. Mais l’innovation n’est pas que digitale… On dit que la vision entrepreneuriale des femmes est davantage « raisonnée », davantage globale. Peut-être… Quoiqu’il en soit, une chose est sûre : les entreprises, toutes les entreprises, ont une responsabilité vis-à-vis de la planète, de son équilibre économique, sociétal et environnemental. Sur l’île, les entreprises insulaires, toutes les entreprises insulaires, ont une responsabilité vis-à-vis de la Corse, de son équilibre économique, sociétal et environnemental. C’est là que réside le vrai défi de l’innovation : entreprendre oui, mais sous une perspective différente, une perspective… humaine.
Caroline Subra Tarsitano (Présidente des Corsican Business Women)