Pourquoi le 1er congrès régional des femmes chefs d'entreprises(s) corses ?

 

 

Les femmes et la création d’entreprise ! Un poème ? Pas vraiment. Un chemin plutôt. 

Un long chemin parsemé d’embûches et de préjugés. De visions archaïques et improductives. Et pourtant… Il suffit de regarder autour de nous pour constater l’omniprésence des femmes dans l’entrepreneuriat, notamment dans l’entrepreneuriat insulaire. 

 

 

C’est vrai, à l’image du schéma matriarcal sur lequel s’est fondée la société corse, les femmes ont longtemps œuvré, en toute discrétion, dans l’ombre de leurs homologues masculins. Peut-être cette discrétion est-elle inscrite dans nos gènes. Peut-être traînons-nous ce gène depuis la nuit des temps. Et peut-être avons-nous décidé qu’il était temps, enfin, de s’en débarrasser et d’occuper le devant de la scène. Quoiqu’il en soit le monde économique n’a plus le choix : il doit impérativement compter avec les femmes ! Avec leur approche humaine de l’entreprise. Avec leur vision moderne, créative, sociétale et environnementale de l’entreprise. 

 

 

 

 

Si nous avons décidé aujourd’hui d’organiser un tel événement, c’est parce que la route est encore longue. Cette route, nous nous devons de l’enrichir de nos similitudes, mais également de nos différences, que celles-ci portent sur les domaines de compétences, les activités ou les personnalités. Ces différences sont les pépites de la Corse. Elles sont sa force. À condition toutefois de nous unir… 

 

 

Brigitte Artily  (Présidente des Corsican Business Women)